Mesdames et Messieurs les responsables de la fédération du PS de la Haute Garonne,
Monsieur le Président du Conseil Général de la Haute Garonne,
Le collectif de solidarité avec la famille LIEVY m’a chargé de vous envoyer ce courrier pour vous dire que la procédure juridique qui vise Frédéric LIEVY et sa famille le 22 mars a pour nous un sens très particulier.
Voir un maire de votre parti être à l’origine d’une plainte déposée par le représentant de l’état Sarkozy pour atteindre la dignité et les conditions de vie de cette famille formidablement bien intégrée pose question. Envisager, préfet et maire main dans la main, de « supprimer », c'est-à-dire détruire l’habitat de ces voyageurs sédentarisés qui refusent de rompre avec leur culture, c’est plus que problématique car dans le droit fil de la loi LOPPSI 2 que vous avez dénoncée à juste titre.
Refuser le statut d’agriculteur à M. LIEVY sur la base de documents soigneusement sélectionnés envoyés par M. BERTRAND à la Chambre d’Agriculture, c’est non seulement une attaque contre la petite agriculture, qui plus est en zone urbaine où sa disparition est alarmante, mais aussi une manœuvre de discrimination à l’encontre des gens du voyage. M. LIEVY est en effet dans le même cas que des dizaines de milliers de petits agriculteurs, cotisants solidaires à la MSA. Il est le seul habitant de la zone « NC à vocation agricole » où il réside à avoir une activité agricole (qui le fait vivre) alors que des maisons sont construites sur cette zone.
Lors d’une rencontre, Samedi dernier devant la mairie de Frouzins, M. BERTRAND s’est engagé devant de nombreux témoins à faire retirer la plainte si M. LIEVY lui fournissait un document validant son activité agricole. L’avocate de M. LIEVY lui a envoyé le 15/2/2011 onze documents le validant.
Nous vous demandons d’utiliser tous les moyens démocratiques en votre possession pour faire tenir parole à M. BERTRAND et lui faire comprendre que le terrain de M. LIEVY doit devenir le premier « terrain familial » de Frouzins, avec validation des permis de construire déposés. Ce serait la meilleure incitation à ce que le Schéma Départemental pour l’accueil des Gens du Voyage voit ses positions de principe sur la nécessité de terrains familiaux dans l’ensemble des communes devenir réalité.
Si M. Bertrand revenait sur ses engagements, il nous mettrait dans l’obligation de dénoncer durablement ses agissements ainsi que ceux et celles qui auraient laissé faire au lieu de s’investir publiquement pour le développement des terrains familiaux sur l’ensemble des communes du département et le refus de toute discrimination à l’encontre des Gens du Voyage. Nous n’oublions pas que de nombreuses voix se sont élevées, notamment au sein du Conseil Général, mais restons très vigilants.
Dominique LIOT, pour le Collectif* de Solidarité avec la famille LIEVY
06 81 18 50 22 ou 06 64 36 12 29
* Goutte d’eau (Association de Gens du voyage), CCPS, FNASAT, RESF 31, Terr’Eau, LDH Toulouse, Handi Social, Enfants de Don Quichotte Toulouse, DAL 31, Cinéma Utopia Tournefeuille, MRAP, ATTAC Toulouse, CSF 31, Groupe Amitié Fraternité, Halem, Collectif anti-LOPPSI 2 Toulouse, CCFD TS 31, Comité de Liaison Intercollectifs de soutien aux personnes privées de papiers (CLIC), Collectif Sans papiers de Cugnaux, RCRHA 31, SOS Racisme 31, NSD 31, FSU 31, Solidaires 31, CNR 31, Les Alternatifs 31, EELV Midi Pyrénées, Gauche Unitaire 31, FASE 31, NPA 31, PG 31
|
Un cierge à Frouzins >